Expérience

Animation et culture

Venez vivre l’expérience Médina d’Agadir

La Médina d’Agadir vous convie à un voyage à travers les traditions et l’artisanat marocains.

Déambulez dans ses charmantes ruelles, rencontrez les artisans locaux ou profitez, le temps d’une pause déjeuner, de plats marocainx traditionnels préparés avec soin.

La Médina d’Agadir est bien plus qu’une simple visite, elle vous plonge au cœur de la culture marocaine, vous faisant voyager dans le temps à travers un passé culturel passionnant, offrant ainsi une évasion bienvenue du rythme effréné du monde moderne.

Artisanat

Allant des tapis berbères aux bijoux en argent, en passant par les poteries colorées et le travail du cuir, les échoppes de la Médina d’Agadir regorgent de produits d’artisanat et vous invitent à la découverte.

A l’instar des anciennes Médina du Maroc, Coco Polizzi a voulu créer des boutiques d’artisanat qui animent le cœur de la Médina d’Agadir.

Aujourd’hui, la Médina abrite de nombreuses échoppes souvent sous la forme de boutiques-ateliers, permettant aux visiteurs de découvrir le processus de façonnage des produits locaux qui représentent toute l’histoire riche et authentique du royaume, avec des spécificités amazighes.

Les échoppes/ateliers, organisées par métier, se découvrent en explorant les ruelles sinueuses de la Médina, évoquant ainsi la vie dans les anciennes villes amazighes, avec la diversité de leurs produits, variant entre la transformation du cuir en sacs, sandales ou babouches, des pierres en motifs de décoration, de l’or et de l’argent en bijoux, de la poterie en produits raffinés, ou bien des tissus soigneusement choisis en pièces vestimentaires traditionnelles.

Les boutiques-ateliers représentent aussi un lieu de partage et d’interaction entre les artisans maîtrisant le métier et leurs apprentis ainsi qu’avec les visiteurs.

Ateliers de Coco Polizzi

Coco Polizzi, face à sa fascination de la culture marocaine, et du Souss en particulier, a formé et mis en place dans ses propres ateliers, des artisans spécialisés : maçonnerie traditionnelle, mosaïque, ferronnerie, menuiserie traditionnelle, et bien d’autres, et ce afin de contribuer à la construction et décoration de la Médina, tout en s’inspirant des méthodes ancestrales dans le cadre de la préservation de l’identité locale.

Ces ateliers dédiés à la construction de la Médina, étaient également des centres de formation aux jeunes apprentis artisans. Cette transmission du savoir-faire artisanal est dans la perspective de garantir la continuité de ces métiers qui sont au cœur de l’identité culturelle de la région.

Ces ateliers ne se sont pas limités à l’apprentissage des compétences techniques, mais ils ont également inclus le respect de l’histoire et des coutumes, et la sensibilisation à l’importance de préserver l’authenticité et l’originalité de l’artisanat local.

Ainsi, les ateliers d’artisanat sont bien plus que des simples lieux d’apprentissage : ils sont les gardiens du passé et les artisans du futur, garantissant que la Médina reste un noyau culturel vivant et vibrant pour les générations à venir.

Espace pour enfants

Situé à proximité du restaurant en plein air, cet espace ludique permet aux enfants de se plonger dans une expérience au cœur de la nature qui les entoure. Que ce soit à travers des jeux, des explorations ou des moments de rire et de camaraderie, les plus petits auront l’occasion de s’épanouir en toute sécurité, tandis que les parents peuvent se détendre en toute quiétude, confortablement installés, en gardant un œil sur leurs petits aventuriers.

 Le Jardin

La Médina d’Agadir vous offre un havre de verdure avec une aire de pique-nique aménagée avec des tables et des bancs, prête à vous accueillir pour un moment de détente en plein air. En déambulant entre les arbres, vos aurez l’occasion unique de contempler une splendide colonie de paons, ajoutant une touche d’exotisme à ce point coin de tranquilité. 

Un lieu magique et une véritable attraction pour les amoureux de la flore.